Le parcours du golf de Sancerre
Trou 1
Le départ du trou 1 est toujours difficile psychologiquement... Alors gare au slice sur le premier drive : le bel étang longeant le fairway, à droite, a déjà accueilli bon nombre de balles. Il est donc prudent de jouer largement à gauche. Les plus sûrs d'eux pourront couper au-dessus de l'avancée de l'étang mais il faut être long...
Trou 2
Un des trous les plus faciles du parcours à condition de jouer suffisamment à gauche toujours à cause d'un slice possible qui, là encore, échouerait dans l'étang. Comme au trou n°1, le green est surélevé et il faudra y déposer la balle. Il vaut mieux vous y habituer dès maintenant : les 18 greens sont ainsi.
Trou 3
Un arbre à droite, un arbre à gauche obligent à être bien droit pour aborder ce joli par 3 dans de bonnes conditions, mais les touffes de verdure qui encadrent le green vous guideront.
Parcours initiation
6 trous
Trou 4
Vous ne serez pas insensible à la magnifique vue sur la Loire du départ de ce trou, mais concentrez vous pour jouer suffisamment long et bien placé afin d'avoir l'ouverture dans la percée faite dans le bosquet d'acacias.
Au 2ème coup, évitez l'étang à droite du fairway et les jeunes bouleaux à gauche. Assurez le par sur ce premier par 5.
Trou 5
Attention à ce long par 4 : obstacle d'eau à gauche, obstacle d'eau à droite, fairway relativement étroit font de ce trou un des plus redoutés du parcours, mais quelle belle perspective sur une magnifique partie du golf ! Difficile mais grandiose.
Trou 6
Un par 4 court mais qui doit être joué intelligemment. Une rivière coupe le fairway à 150 mètres des départs arrière : si le vent est contre, il faut absolument jouer la prudence : un fer 7 suffira à vous rapprocher de l'obstacle d'eau sans risques.
Si le vent est favorable, passez au drive et le birdie deviendra votre objectif... Mais attention au hors limite à droite...
Trou 7
Ici encore obstacle d'eau frontal que vous franchirez à votre 2ème coup mais vous pouvez jouer votre premier drive sans retenue. Il faudra le placer suffisamment à droite pour avoir l'ouverture du green sur votre 2ème coup. Ce court par 5 peut être atteint en 2, mais il faut être précis. Le green est petit mais peu défendu. Encore un trou à birdie.
Trou 8
Par 3 sans problème si ce n'est le grand bunker à gauche du green, alors prenez le temps d'admirer le superbe modelé du tour de green : un des plus harmonieux du parcours.
Trou 9
Il est indispensable de retrouver toute votre concentration sur ce long par 4 en dog leg gauche avec eau frontale à 20 mètres devant le green. Il vous faudra un long drive bien placé pour avoir l'ouverture sinon impossible d'atteindre le green en 2. Attention à ce green très tourmenté, aux pentes parfois difficiles à lire. Le par sur ce trou est un petit exploit, le birdie rarissime.
Trou 10
Apparemment sans problèmes, ce par 4 sans obstacle d'eau, avec un large fairway a cependant un green bien défendu et peut réserver des surprises désagréables, donc ne vous relâchez pas après la tension du trou précédent.
Trou 11
Si votre drive est bien droit (attention à l'obstacle d'eau à gauche et aux plantations à droite) vous êtes bien parti pour le par sur ce trou relativement court, peut être même un birdie.
Trou 12
Très long par 3 : par vent contraire il vous faudra sortir le driver si vous voulez avoir une chance de toucher le green, mais attention au hors limite à gauche et aux bunkers de droite. Le grand green à double plateau exigera toute votre concentration.
Trou 13
Monumental par 4, à la limite du par 5. Il faut être long, très long pour espérer toucher le green en 2. Heureusement, le fairway est large ! La vue sur la colline de Sancerre est magnifique, mais ne devra pas vous empêcher de voir le piège à l'arrivée : le ruisseau qui vient lécher le bord droit du green. Birdies encore plus rares que pour le trou n°9.
Trou 14
Dernier par 3 du parcours. Jolie perspective avec deux arbres amoureusement entrelacés, émergeant d'un immense bunker à gauche d'un green aux pentes sournoises...
Trou 15
Dans ce 3ème par 5 du parcours, vous vous méfierez du hors limites à droite et du bosquet d'acacias à gauche, lors de votre drive. Attention à l'arrivée, l'approche du green est truffée de bunkers vers la droite ; il est donc prudent de l'aborder par la gauche. Vous pourrez alors admirer ce green dans son écrin d'acacias avec la colline de Sancerre en toile de fond.
Trou 16
Dog-leg gauche sur ce trou. Si votre drive est suffisamment long vous aurez l'ouverture et vous pourrez tenter le birdie mais méfiez vous de l'immense bunker à gauche du green.
Trou 17
Diabolique par 4 : à droite un hors limites, à gauche une rivière ! Pour le drive, pas trop de problèmes : la zone de retombée est large mais le cauchemar commence au second coup : il faut une longueur et une précision extrêmes pour toucher le green en 2. La rivière et le hors limites se sont sournoisement rapprochés avant le green, ne laissant qu'un tout petit couloir. Mieux vaut être prudent mais, même dans ce cas, toute erreur de trajectoire sera fatale.
Trou 18
Vous êtes sorti de l'enfer du 17 alors frappez votre drive sans retenue : le fairway est large et sans pièges si ce n'est le bunker là-bas à droite... Pour votre 2ème coup, il vous faudra passer au dessus des magnifiques noyers qui entourent le green et éviter les bunkers qui le protègent. Attention au hors limites à droite lorsque le drapeau a été traîtreusement placé de ce côté... Mais vous n'êtes plus qu'à quelques mètres du bar pour vous réconforter...
Club House
Practice
